L’appui logistique des appareils de levage est très important dans les travaux de rénovation, il en existe bon nombre et de marques différentes, mais leurs fonctions ne sont pas les mêmes. Les chariots seront choisis suivants des critères, se référant aux types de travaux à réaliser, à la quantité de charge tractée et la sécurité d’utilisation.
Plan de l'article
La densification du lieu de travail
Il faut toujours se référer à la nature des travaux à réaliser. C’est à ce moment que seront définis le nombre et le type de chariot à utiliser.
A lire également : Louer un utilitaire en aller simple : quel véhicule choisir ?
Dans les chantiers de rénovation, les caractéristiques ci-dessous sont à prendre en compte :
- L’espace de travail en intérieur ou à l’extérieur
- Les surfaces de travail, les chemins d’accessibilité
- Les hauteurs minimum et maximum
- Les poids à soulever ou à descendre, le poids maximal à ne pas dépasser
- La sécurité d’entreposage, les surfaces de pose et les lieux de décharge
Les équipements du chariot, leurs fonctions
Les domaines du BTP auront besoin des équipements selon les charges à transporter, que ce soit des matériaux, des personnels ou des outils de chantier. Ils sont disponibles sur ce site.
Lire également : Rêver de crash d'avion : quelle signification ?
Les chariots télescopiques : Ce sont des engins dont la fonction de manutention a des bras qui s’articulent pour soulever des charges lourdes à différentes hauteurs, mais limité. Ils sont catégorisés selon le poids qu’ils chargent et la hauteur limite atteinte. Les hauteurs à accéder de 4 à 18 mètres. De type tout-terrain, ils disposent de quatre roues motrices directives et peuvent parcourir des lieux extrêmes.
Les chariots télescopiques version heavy : ayant une capacité de soulevé de 40 tonnes, ils sont faits pour le transport des charges massives et volumineuses. Ils s’adaptent à tous les terrains même les plus difficiles.
Les chariots télescopiques version light : De capacité de 1,25 à 1,50 tonne, ils sont très légers et compacts et peuvent aller dans les terrains difficiles. Leur polyvalence leur assure la possibilité de changement des accessoires qui sont conçus selon les tâches à l’affecté.
Les chariots élévateurs : Idéaux pour le transport des charges lourdes et volumineuses, ils font tout type de tâches du ramassage, de transport et de déchargement.
Les critères principaux pour le choix d’un chariot
Pour assurer l’efficacité du travail dans le chantier, la sélection du chariot se portera sur les critères suivants :
- La charge maximale supportée : il faut voir la limite totale de charge supportée par l’engin.
- La hauteur de levage
- Le type de mât : les mâts télescopiques répondent le mieux à une hauteur plus optimale
- La maniabilité : la facilité de manœuvre de l’engin et les facteurs comme le déplacement latérale des fourches sans impact sur la position du chariot sont à considérer. L’ergonomie du poste de conduite, pour la facilitation et intuitif des leviers de commande et du volant de conduite est aussi importante.
- La durabilité : les caractéristiques et performances de chacun des engins, par leur résistance et leur qualité dans des travaux difficiles. L’entretien et la maintenance périodique qui facilite leur contrôle. Et enfin l’énergie utilisé par l’engin, si possible opter pour des motorisations électriques ou à petite consommation.