Les problèmes dans le système de la porte de garage sectionnelle de votre maison peuvent être nombreux, et c’est souvent lorsque l’on est pressé que ça arrive. Avant d’appeler un professionnel de ce secteur, identifiez le problème : la plupart des pannes peuvent simplement être réglées en quelques étapes. Découvrez quelques conseils pour le réglage de la fin de course de votre porte de garage sectionnelle !
Plan de l'article
Comment fonctionne le système de fin de course d’une porte de garage sectionnelle ?
Le mécanisme de fin de course est constitué de deux interrupteurs qui permettent d’indiquer au système de motorisation de la porte de garage qu’il doit procéder à l’ouverture ou la fermeture de l’installation. Ces interrupteurs sont installés sur chaque rail, ce qui permet le bon fonctionnement de la porte.
A découvrir également : Les avantages d'un enduit de façade de qualité pour votre maison
L’interrupteur s’active lorsqu’il rentre en contact avec un galet : c’est le signal envoyé au moteur pour l’ouverture ou la fermeture du mécanisme électrique. Ainsi, en cas de mauvais fonctionnement de cette installation, la sécurité de la porte et de sa motorisation sont mises en péril.
Quels sont les signes d’un mauvais réglage du système de fin de course d’une porte de garage sectionnelle ?
Comme évoqué auparavant, un mauvais réglage des interrupteurs de fin de course d’une porte de garage sectionnelle peut entraîner un problème dans le fonctionnement de la porte, amenant avec lui, de nombreux risques, notamment pour la sécurité des habitants de la maison. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez détecter vous-même, sans faire appel à un professionnel, quelques signaux qui vous indiquent que le réglage n’est plus bon.
Lire également : Opter pour les gels douche et shampoings rechargeables : une alternative écologique
Le problème le plus courant est sans doute les vibrations extrêmes observées lors de l’ouverture et la fermeture de la porte de garage sectionnelle. Ces dernières sont souvent accompagnées de bruits étranges au niveau du moteur et de l’installation.
Dans certains cas, les problèmes sont un peu plus importants : les portes de garage sectionnelles refusent entièrement ou partiellement de se fermer même lorsque vous appuyez sur le bouton. Vous pouvez aussi observer :
- une ouverture de la porte dès qu’elle touche le sol
- des ouvertures et fermetures à répétition
- des blocages
Les étapes indispensables pour ajuster la fin de course d’une porte de garage sectionnelle à moteur
Le réglage du fonctionnement de fin de course d’une porte de garage sectionnelle à moteur passe par plusieurs étapes clés. Il faut le réaliser avec précautions pour éviter d’accentuer les problèmes déjà présents sur la porte de garage.
Trouver les interrupteurs
Généralement, les interrupteurs de fin de course se trouvent sur les rails qui permettent d’élever la porte de garage sectionnelle du sol. Cependant, dans certains cas, cet interrupteur est situé dans l’ouvre-porte. Pour l’atteindre, vous devez monter à l’échelle. Pour être sûr de localiser les interrupteurs de fin de course, lisez attentivement la notice d’utilisation.
Réaliser les réglages
Le réglage sur un interrupteur de fin de course consiste à ajuster les boutons. Pour cela, vous devez vous munir d’un tournevis à tête plate. Lorsque vous tournez le bouton dans le sens horaire vous allez augmenter la distance de déplacement. Si c’est le cas contraire, vous diminuez cette distance. Cette étape est plutôt longue car vous devez tester les réglages pour vérifier si les ajustements sont bons.