Les aliments que vous mangez sont une composante essentielle d’un mode de vie sain. Heureusement, manger sainement n’a pas à être compliqué ou fade. Vous pouvez manger les aliments et les repas que vous aimez avec quelques modifications mineures. Vous pouvez également créer de délicieux repas rapides adaptés à votre style de vie. En matière d’alimentation saine, les décisions quotidiennes que vous prenez ont souvent le plus grand impact sur votre santé. Voici quelques idées d’aliments sains pour votre bien-être.
Plan de l'article
1. Huile d’olive
Cette huile végétale est riche en vitamines A, D, E et K. Par ailleurs, elle favorise l’absorption des minéraux, comme le calcium, le phosphore et le zinc. De plus, elle contient également des antioxydants naturels, parmi lesquels se distinguent les polyphénols.
A lire aussi : Liposuccion abdominale : quel tarif pour un ventre plat ?
Les propriétés des polyphénols d’huile d’olive ont été évaluées pour vérifier leur impact bénéfique sur la santé humaine. Ainsi, les résultats préliminaires semblent assez encourageants en termes de prévention de certaines maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
2. Asperges
Les asperges sont riches en vitamines A, B, C, E, K et en acide folique, potassium, fer, cuivre et zinc. Certaines études ont étudié les effets antidiabétiques des asperges en améliorant la sécrétion d’insuline et la fonction cellulaire chez les rats diabétiques. Il existe également des recherches suggérant que les asperges ont un effet positif sur la tension artérielle.
A découvrir également : Optimiser son bien-être quotidien grâce à l'offre diversifiée des pharmacies en ligne françaises
3. Myrtilles
Les myrtilles sont disponibles en deux couleurs, rouges et bleus. En effet, sa couleur est due aux pigments et aux antioxydants tels que les flavonoïdes et les anthocyanes. Le jus de canneberge est crédité de propriétés antibactériennes qui peuvent protéger contre les infections des voies urinaires.
Plusieurs études animales ont suggéré la consommation des myrtilles bleuets. En effet, leur teneur en polyphénols avec de puissantes activités antioxydantes, peut améliorer la fonction cognitive. De plus, elle peut protéger contre l’inflammation et contrôler l’obésité.
4. Citrouille
La citrouille est riche en eau, potassium, fibres et composés antioxydants. Sa couleur est due aux carotènes qui, dans notre corps, se transforment en vitamine A. Elle fournit également de grandes quantités d’acide folique, de vitamine C et de lycopène. Ses graines sont riches en acides gras oméga 3 et 6.
Par ailleurs, ce fruit contient plusieurs phytoconstituants appartenant aux catégories des alcaloïdes, des flavonoïdes et des acides palmitique, oléique et linoléique. Plusieurs études suggèrent que la citrouille a des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et anti-inflammatoires.
5. Saumon
C’est un poisson bleu riche en acides gras oméga 3 qui peuvent aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est une riche source de protéines et de complexe de vitamines A et B. En outre, il contient du magnésium et de l’iode.
Une étude a évalué les propriétés du saumon cuit et cru. Elle a déterminé que la cuisson comme méthode de préparation ne semble pas altérer les qualités protéiques et grasses des filets de saumon. La consommation de filets de saumon cuits et crus a eu des effets similaires sur la composition en lipides. C’est la même chose qu’en acides gras dans le sérum et les tissus des rats.