La langue française regorge de subtilités et de particularités qui peuvent parfois sembler compliqués. Parmi les nombreuses expressions qui colorent notre communication quotidienne, il en est une qui suscite souvent des interrogations : “et moi dont” ou “et moi donc” ? Cette petite nuance orthographique peut avoir un impact significatif sur la signification d’une phrase. Voyons ce qu’il en est concernant cette règle orthographique.
Plan de l'article
Quelle est la forme correcte « et moi dont » ou « et moi donc » ?
En français, il y a une multitude d’expressions où la question de l’orthographe peut se poser. Pourtant, il n’y a pas de question ici puisque la forme “et moi dont” n’existe pas.
Lire également : Découvrir le quartier Victor Hugo à Paris : attraits et bonnes adresses
Bien que, dans le langage courant, beaucoup continuent à l’utiliser, il ne faut pas. En effet, c’est une faute courante de parler.
D’où vient la confusion entre les deux expressions ?
La confusion entre les deux structures vient surement du fait que lorsque l’on parle, on utilise “et moi donc”. “Et moi donc” signifie une acquisition et un renforcement au MOI. Le problème est qu’il est souvent en fin de phrase comme dans l’exemple suivant :
A lire aussi : Apprendre l'art de la tresse collée africaine : astuces et inspirations
“J’en ai vraiment marre de ce travail – Et moi DONC”
En l’utilisant en fin de phrase et avec la vitesse à laquelle nous parlons, le C de la fin a fini par être mangé, d’où la confusion avec “ et moi dont”
Mais, alors, quand écrit-on « et moi donc » ?
L’expression “et moi donc” s’utilise lorsque l’on veut exprimer son accord ou son identification avec une affirmation ou une situation précédemment évoquée. Elle est souvent utilisée pour renforcer un sentiment ou une expérience commune avec une autre personne.
Par exemple :
Si une personne dit : « J’ai eu une journée très chargée au travail », une réponse appropriée pourrait être : «Et moi donc ! J’ai eu pareil.»
Si une personne dit : « Cette tarte aux pommes est délicieuse », une réponse pourrait être : « Et moi donc, j’adore les tartes aux pommes.»
De même que pour vous en souvenir, vous pouvez le remplacer par :
- moi aussi
- moi également
- moi, encore plus
C’est trois autres expressions permettent également d’affirmer une situation de manière positive.
Les différentes situations où vous serez amené à l’utiliser
Voici plusieurs situations dans lesquelles l’expression “et moi donc” est très souvent utilisée :
Au travail : « Cette réunion a été interminable, je suis fatigué.» – « Et moi donc, je n’en pouvais plus ! »
À propos des goûts personnels : « J’apprécie la musique classique.» – « Et moi donc, c’est mon genre musical préféré.»
Au sujet d’une expérience difficile :« J’ai dû réparer ma voiture tout seul.» – « Et moi donc, j’ai eu le même problème la semaine dernière.»
En réaction à une situation stressante : « Les embouteillages ce matin étaient infernaux.» – « Et moi donc, j’ai failli être en retard à une réunion importante.»
En parlant d’une série ou d’un film : « J’ai adoré le dernier épisode de cette série.» – « Et moi donc, c’était rempli de rebondissements !»
À propos d’une opinion politique : « Je soutiens cette réforme.» – « Et moi donc, je pense que c’est une étape nécessaire.»
Ces exemples illustrent différentes situations où l’expression « et moi donc» est utilisée pour montrer son accord, son identification ou sa concordance avec ce qui a été exprimé précédemment.