De nos jours, personne ne peut prétendre être complètement à l’abri de la cybercriminalité sans avoir au préalable sécurisé ses activités en ligne. Toutefois, se protéger contre la cybercriminalité implique de protéger également sa famille. Voici alors comment garder votre famille en sécurité en ligne.
Plan de l'article
Faîte attention à tout ce que vous téléchargez en ligne
Il existe plusieurs sites web dans le monde, et ce n’est un secret pour personne que certains d’entre eux sont malveillants. Un site web malveillant est un site qui tente d’installer un logiciel virulent sur votre appareil. Cela implique généralement une action de votre part.
A lire également : Gérer les conflits familiaux avec succès : conseils et astuces
Cependant, il arrive qu’un site web tente d’installer un logiciel sur votre ordinateur sans vous demander la permission. C’est la raison pour laquelle il est impératif de télécharger et de mettre à exécution un logiciel de sécurité. Cela vous permettrait d’assurer vos défenses vis-à-vis des menaces, mais aussi de diagnostiquer la présence de logiciels malveillants. Une fois fait, vous n’aurez qu’à les supprimer de votre appareil.
Évitez les réseaux Wi-Fi public
Se connecter à des réseaux Wi-Fi publics présente de nombreux risques pour votre famille. Vous devez donc veiller à ce que vos enfants et ou encore vos adolescents y soient attentifs.
A découvrir également : Actualité fromagère en France : une vingtaine de fromages rappelés en raison de la contamination à l'E.coli
N’oubliez pas que les pirates et les cybercriminels considèrent le Wi-Fi public comme un point d’accès facile pour s’emparer de vos données. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours utiliser un VPN lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public. Si vous n’avez pas de VPN, il vaudrait mieux pour vous attendre d’être rentré pour naviguer sur Internet.
Fermez les comptes inutilisés
Les comptes inutilisés renferment souvent vos informations personnelles. Parfois, les enfants créent un compte dont le nom d’utilisateur contient leur nom de famille, leur prénom ou leur date de naissance.
Les cybercriminels peuvent se servir de ses données et voler des informations sur les sites utilisés par l’enfant. Lorsque vous pensez ne pas revenir sur le site, il est préférable de fermer le compte. Ceci, que vous soyez enfants, parents ou grands-parents.
Passez du temps en ligne ensemble en famille
Tenez tous les membres de votre famille responsables de leurs pratiques en matière de sécurité en ligne. Soutenez-les les uns les autres lorsque quelqu’un se trouve dans une situation délicate en ligne.
En tant que parent, vous devez tout d’abord surveiller le comportement de vos enfants. Mais aussi vous intéresser aux jeux auxquels ils jouent et aux sites qu’ils visitent. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils sont en sécurité. Veillez également à la transparence en plaçant les ordinateurs de bureau dans une zone commune. Notamment en décourageant les enfants de jouer avec des tablettes uniquement dans leur chambre.