La France regorge de nombreux talents. Dans tous les secteurs, il y a forcément une célébrité qui émerge. Dans le cinéma, c’est aussi le cas avec plusieurs références. Vous avez par exemple le cas d’Isabelle de Botton. Il s’agit d’une comédienne et scénariste dont il s’agira ici de parler de sa vie.
Plan de l'article
Biographie d’Isabelle de Botton
Isabelle de Botton a vu le jour loin de la France et dans une communauté juive. Elle est née le 15 avril 1952 à Alexandrie en Égypte. 4 ans après sa naissance, son père est arrêté lors de la crise de Suez pour ses convictions religieuses. C’est cet événement qui a motivé la famille à rejoindre la France. C’est dans l’hexagone que la petite Isabelle découvre le monde de l’art. Elle y prend goût et décide de continuer en ce sens.
Lire également : Rêver d'une robe de mariée : significations et interprétations
Isabelle de Botton est une comédienne qui aime beaucoup le théâtre. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’elle finit par exceller. C’est du théâtre qu’Isabelle est passée à l’écran pour étendre ses domaines de compétences. Avec le poids de l’âge, la comédienne a décidé de diversifier ses compétences. C’est ainsi qu’elle se lance dans l’écriture de scénario pour diverses présentations à la télévision.
Filmographie d’Isabelle de Botton
Isabelle de Botton a participé à de nombreux projets dans le monde cinématographique. Vous en trouverez sous forme de film ou sous forme de théâtre.
A lire également : Rêver d'une femme enceinte : significations et interprétations
Les films
Au nombre des films qui ont bénéficié de l’expérience d’Isabelle, vous avez l’an 1 réalisé par Jacques Doillon (1972). En 1979, il y a eu Les Bronzés font du ski avec comme réalisateur Patrice Leconte.
Il y a eu également les surdoués de la première compagnie, le garde du corps, merci la vie ou encore le démon de midi. Il y a eu également en 2014 deux réalisations phares. Il s’agit de Brèves de comptoir ainsi que Toi Femmes.
Les œuvres télévisuelles
Isabelle a participé à plus d’une trentaine de réalisations télévisuelles. Pour la plupart, il s’agit de théâtre, d’une émission ou d’apparition dans un épisode d’une série. En 1978, il y a eu par exemple au théâtre ce soir : Boudu sauvé des eaux. Petit déjeuner compris est aussi un exemple de collaboration sous forme de feuilleton.
L’actrice a aussi participé à la réalisation de La Stagiaire en 2017. Plus récemment, c’est en 2021 que la comédienne a participé à Joséphine ange gardien. Pour ce dernier cas, ce n’est qu’une intervention dans l’épisode ma petite-fille, ma bataille : Christine.
Les autres casquettes d’Isabelle
En dehors du théâtre Isabelle n’a pas vraiment excellé ailleurs autre que l’écriture de ce scénario. À ce sujet, la comédienne et scénariste a tenté un pari fou en 2008. Elle s’est occupée de la mise en scène de C’est beau New York, un one man show de Richard Hervé. Par ailleurs elle a aussi inscrit son nom pour du café-théâtre. Il s’agit de cadre restreint pour personne avertie du monde théâtral qui souhaite suivre des spectacles tout en se relaxant.
Isabelle s’est chargée de la présentation de Les Pieds Nicklés de Christian Pernot. L’un de ses scénarios propres a aussi été exécuté. Il s’agit de Raoul je t’aime dont elle a assuré elle-même la présentation en 1978 et en 1980. Avant cela, Isabelle a fait un clin d’œil à Bruno Villien de Perrault en mettant en scène sa réalisation Ah les petites femmes. Isabelle a le génie de faire des mises en scène qui émerveillent plus d’un.
Les distinctions reçues
Isabelle de Botton n’a pas vraiment eu la chance de remporter des distinctions. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle a souvent changé de manteau. Elle est tantôt comédienne ou scénariste. De plus, ce manque de stabilité ne permet pas un suivi réel des œuvres de l’artiste.
Tout de même, Isabelle a eu droit au rêve pendant un moment. C’était aux Molières 2018. La comédienne a été nominée pour Molière de la comédienne dans un second rôle. Cette nomination est le fruit de son rôle dans Clérambard.
Qui est le mari d’Isabelle de Botton ?
Isabelle a bien quelqu’un dans sa vie. Il s’agit de son bibliothécaire. Ce dernier n’est pas du secteur du cinéma. Il est tout juste un amoureux des livres. C’est un spécialiste des recherches des informations d’ordre scientifique sur Internet.
Cette union a eu lieu en 2014 alors que l’actrice avait 62 ans. Comme l’a dit Isabelle, c’est un mariage pour redonner goût à la vie. De plus, ce n’est pas la première union pour Isabelle puisqu’elle a déclaré avoir faire cela aussi pour ses enfants. Cela voudra dire que la séparation s’est déroulée sans problème pour le premier mariage.