La mutation du système parentale et l’élargissement des conditions familiales ont engendré la création de nouveaux concepts tels que la parentalité. Malgré son caractère peu ancien, cette notion est étroitement liée à la responsabilisation parentale. Lorsque les principes sont respectés, ces deux notions se chargent de forger des individus socialement épanouis.
Dans la suite de cet article, nous expliquerons le rapport qui existe entre parentalité et responsabilisation.
A lire également : Gérer les conflits familiaux avec succès : conseils et astuces
Parentalité vs responsabilisation
La parentalité est un néologisme né au XXe siècle d’une modification du système parental dans lequel il n’est plus question d’autorité paternelle, mais de celle parentale. Cette notion fait allusion à la fonction d’être parent dans le sens moral, socio-économique, juridique, etc. La parentalité qualifie également le lien qui existe entre un enfant et un adulte qui veille à son développement, son insertion sociale et son bien-être en général.
Cette fonction de parent engendre le respect d’un certain nombre de conditions, de droits, de devoirs et d’obligations qui visent à assurer la sécurité et l’épanouissement des enfants. Des conditions dont le respect fait appel dans sa globalité à un principe social qu’est la responsabilité.
A voir aussi : Confier l’impression numérique à un imprimeur professionnel : les avantages pour votre communication
Les concepts de parentalité et de responsabilité ne sauraient en ce sens, se faire comparer. Si la parentalité met en jeu la responsabilité, elle ne saurait cependant être complète sans elle. Certes, le premier (parentalité) existe sans l’implication du second (responsabilité) dans certains cas, mais cette absence serait à l’origine de nombreux problèmes sociaux. D’où le lien étroit qu’existe entre ces deux concepts.
Quelle est l’importance de la responsabilisation parentale ?
Les parents sont les facteurs et les piliers indispensables à l’éducation et à l’épanouissement d’un enfant. Ce sont ceux à qui revient de fonder les bases comportementales, intellectuelles et culturelles indispensables qui garantissent l’échec ou la réussite de l’insertion sociale des enfants.
La responsabilisation parentale est présentée alors comme une prise de conscience des parents ou tuteurs du grand rôle qui leur est donné de jouer, pour guider et bâtir des êtres à part entière de la société. De l’âge d’enfance à l’âge adulte, l’éducation d’un enfant revient aux parents. L’école joue son rôle dans le processus, mais il revient aux parents de s’assurer de la présence et la participation effective de l’enfant aux activités scolaires.
Les liens qui existent entre la parentalité et la responsabilité seraient brisés si tous les parents ne s’assurent pas de respecter ces principes de base.
La société est désormais remplie d’adultes et d’enfants perdus et désorientés, sans boussole, ni guide qui ne se retrouvent dans aucun groupe social. Cette perte d’identité et de direction est une conséquence de l’application d’un système de parentalité dépourvu de responsabilité.
La responsabilité assure que chaque parent inculque aux enfants les valeurs de la société qui feront d’eux des personnes physiques respectueuses des lois juridiques et naturelles.