La réforme sociale désigne un mouvement de revendications qui milite pour le changement des opinions sociales et des politiques des groupes marginalisées. Ils défendent notamment les droits des femmes, luttent contre l’esclavage, les droits civils, les systèmes scolaires publics… Elles ont ainsi eu un impact sur l’élaboration des politiques du développement durable à travers le pilier social.
Plan de l'article
- Le développement durable permet de lutter contre l’exploitation abusive des ressources
- Le développement social s’inspire du développement durable pour lutter les inégalités sociales
- Les réformes sociales encouragent la création des jardins partagés et potagers urbains
- Le développement durable lutte contre les inégalités sociales
Le développement durable permet de lutter contre l’exploitation abusive des ressources
Il y a plusieurs années, les ressources étaient exploitées de manière abusive, sans tenir compte qu’il y aura des générations futures. De ce fait, de nombreuses luttes ont permis d’orienter les politiques de développement durable sur le bien l’usage responsable et le bien-être de l’humain.
A lire également : Rêver de son frère : significations et interprétations
Pour tout dire, le développement durable permet une utilisation responsable des ressources (énergétiques…)
L’accès aux ressources n’est pas équitable depuis plusieurs années. Et cela est à l’origine des inégalités sociales qui ont réduit l’accès des couches défavorisées aux services basiques dans certaines zones de la planète. En vue de répondre aux besoins des populations dans le monde plusieurs objectifs de développement durable ont été mis sur pied.
A voir aussi : Les couleurs de l'espoir : décryptage et significations
Ils sont clairement définis dans l’Agenda 2030 et ont pour leitmotive la lutte contre la pauvreté, faim « zéro », éducation de qualité, égalité entre les sexes… De ce fait, plusieurs organisations à l’instar de l’Agence française de développement ont été mises sur pied en vue d’accompagner les pays en voie de développement.
En bref, le développement durable met l’humain au centre de toutes les attentions.
Les villes sont de grandes étendues où la verdure se fait habituellement rare. C’est la raison pour laquelle certaines réformes ont sollicité que plus d’espaces vers soient créés dans les villes. De ce fait, le développement durable encourage la création de plus d’espaces verts.
Il s’agit des jardins et autres entretenus par les associations. Par ailleurs, ils permettent de mettre plusieurs personnes de ces cités en relation. Ces espaces verts n’augmentent pas seulement les interactions entre les individus. Ils concourent également d’une certains façon à lutter contre les changements climatiques et autres.
Dans certains pays, ces jardins sont d’un appui important dans l’économie.
Le développement durable permet de lutter contre l’exclusion sociale et favorise la tolérance à travers les regroupements en association. De plus elle permet la croissance de plusieurs autres formes d’économies. En plus de participer au renforcement de la cohésion sociale, le développement des associations participe également à l’économie. sociale.