Connaissez-vous l’A/B testing ? Il s’agit d’une méthode marketing qui vous permet de trouver les meilleures réponses et d’en finir avec ces résultats contingents. D’après les experts du marketing, il faut être data-driven. Pour vous aider, nous allons vous dire comment utiliser l’A/B testing peut vous aider.
Plan de l'article
A/B testing : kézako ?
Le test A/B ou A/B testing est aussi connu sous l’appellation de « test multivarié ». On l’utilise en marketing pour comparer et mesurer l’impact d’un changement de variable sur les résultats. L’A/B testing permet de tester différentes versions d’un contenu digital. Il peut s’agir d’un email, d’un formulaire ou encore d’une page Web. L’objectif est d’identifier la meilleure version en fonction de l’objectif défini (taux de rebond, clics, ouvertures, nombre de visiteurs…). En utilisant l’A/B testing, on peut tester :
A voir aussi : C’est quoi le RSA socle ?
Le design de la lafing page ;
Le call-to-action ;
A lire également : Quel est le mode de fonctionnement d’une arbalète à poulie ?
L’image du produit ;
L’objet d’un email ;
…
Il est facile de mettre les meilleures pratiques en a/b testing pour optimiser votre site. Nous allons voir pour quelles raisons les utiliser.
Quels sont les motifs de l’A/B testing ?
Les tests A/B représentent une technique efficace et simple qui a toujours su faire ses preuves dans divers domaines du marketing digital.
L’A/B testing permet de donner et de vérifier différentes hypothèses en identifiant les impacts des changements.
Vous pouvez mieux comprendre comment certains éléments influencent le comportement des internautes. Cela permet d’améliorer votre expérience.
Ce type de test permet aussi d’améliorer les résultats des campagnes marketing en capitalisant les éléments renvoyant à de meilleures performances.
A/B testing ou split testing : quelles différences ?
Pour tester les pages d’un site web, vous pouvez utiliser le split testing. Contrairement à l’A/B testing, il fonctionne depuis l’éditeur de l’outil que vous utilisez pour créer votre page.
Le split testing héberge différentes versions d’une page dans diverses URL données. Après avoir lancé le split test, le trafic des pages se répartit sur différentes versions. La performance de chaque version est à analyser et à suivre via un outil de split testing. Cela permet d’identifier la version qui crée un maximum de conversions.
L’A/B test intervient sur les changements d’éléments spécifiques qui sont proches de l’original. Le Split testing pour sa part est utilisé quand le contenu et le design des pages diffèrent de la version originale.
Le split tesing est extrêmement utile en cas de changement du design d’un site internet. Si vous envisagez une refonte de ce dernier, optez pour le split testing qui vous permet d’optimiser vos conversions.
Il est important de rappeler qu’il existe différents types de tests A/B. Vous avez le test A/B classique ou simple qui permet de confronter deux versions dont une qui est originale et une autre qui inclut une variable.
Le test A/B/C ou A/Z pour sa part sert à évaluer trois versions avec une seule variable.
Le test multivarié ou MVT est un test permettant de comparer différentes versions avec diverses variables.
Le test par redirection ou split test ainsi que nous l’avons vu, consiste à réorienter le trafic vers une autre URL. On l’utilise pour tester différentes nouvelles pages ou une landing page.