Pendant l’ère des chevaliers, l’arbalète était une prouesse d’ingénierie. Aujourd’hui, équipée de technologies avancées comme l’antivibrations, elle est une arme de chasse puissante et silencieuse. Cependant, comment fonctionnent ces arbalètes à poulie ?
Plan de l'article
Arbalète dotée d’une accélération du carreau
Bien utiliser une arbalète à poulies est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’arme. Dans ce type d’arme, la puissance de tir est concentrée sur les branches. Ces dernières sont généralement plus rigides que celles d’une arbalète classique. Elle génère ainsi davantage d’énergie. Cependant, il n’est pas toujours facile d’armer ces branches en tirant simplement sur les cordes. C’est pourquoi un système de poulies est nécessaire pour réduire l’effort requis pour étirer la corde de l’arc et armer l’arbalète.
A voir aussi : C’est quoi le RSA socle ?
Lorsque la corde de l’arbalète à poulies est tirée, la présence des poulies permet ensuite de relâcher la corde tout en augmentant :
- La vitesse
- La puissance du projectile
Dans le cas de ces arbalètes, la gravité ajoute une force supplémentaire. Cela offre ainsi une puissance accrue par rapport à un modèle classique avec une flèche de poids similaire.
Lire également : Exploration des fortifications Séré de Rivières : entre histoire et patrimoine
Une arme de tir à la facilité d’utilisation accrue
Grâce à l’incorporation d’un système de poulie, l’armement d’une arbalète devient considérablement plus aisé. En effet, dans le cas d’un modèle conventionnel, vous devez déployer un effort considérable pour tendre la corde et placer le projectile sur le rail. En utilisant des poulies, le tireur peut accomplir l’ensemble de ces étapes avec un minimum d’effort. De plus, la technologie des poulies assure un maximum de tension au niveau de la corde. Cela améliore la puissance et les performances du jet.
Une arme renforcée par un système de poulies pour une puissance optimale
En général, les pistolets arbalètes sont catégorisés en fonction de leur puissance, qui varie généralement de 80 à 260 livres. Cette valeur représente la tension mesurée sur la corde. Pour la chasse au cerf, choisissez une arbalète d’une puissance comprise entre 150 et 220 livres. Malheureusement, la pratique de cette activité n’est pas autorisée par la législation en vigueur en France. Vous devez vous rendre dans des pays tels que les États-Unis pour s’adonner à la chasse à l’arbalète.
Les tireurs les plus robustes peuvent armer manuellement une arbalète de tir de 150 à 200 livres à l’aide d’un étrier. Cependant, ceux qui sont moins robustes peuvent opter pour des arbalètes à poulies. Celles-ci facilitent l’armement de la corde tout en réduisant l’effort requis pour tendre la corde de tir jusqu’à 30 %.
De plus, l’utilisation d’un dispositif de bandage de corde peut réduire le poids de traction jusqu’à 50 %. Actuellement, la plupart des fabricants d’arbalètes à poulies proposent ce type de dispositif.
Pour les arbalètes de grande puissance, des systèmes d’assistance tels que le levier et la poulie à crémaillère anti-retour sont nécessaires. Ces systèmes réduisent ainsi la force requise pour armer la corde à seulement 10 à 15 livres.
En termes de puissance, 1 livre équivaut à 0,454 kg. Par exemple, une arbalète de 150 livres produit une puissance de 150 x 0,454 kg, soit 68,1 kg (ou environ une force de 668 Newtons). Pour obtenir la puissance en joules, il suffit de multiplier la force par la longueur d’armement de l’arbalète.