Le métier d’ATSEM est un métier qui nécessite des formations spéciales concernant le développement en général des jeunes enfants. L’Agent Territorial Spécialisé dans les Ecoles Maternelles sont des assistants importants pour les enseignants car il a connaissance de tout ce qu’il faut faire pour éduquer, faire grandir le jeune enfant. Quelles sont au juste les missions de ces ATSEM ? Quelles formations suivre pour devenir ATSEM ?
Plan de l'article
Que fait les ATSEM ?
Collaborateurs indispensables des maîtres et maîtresses de la maternelle, les ATSEM sont les assistants des enseignants assistent dans le développement des enfants de moins de 6ans. Ils sont présents dès le matin, en classe, dans la cour de l’école et assurent aussi la permanence durant l’heure de la cantine.
A voir aussi : Comment atteindre le succès en tant que freelancer ?
Les missions des ATSEM
Avant de suivre la formation d’ATSEM, il est nécessaire de connaître les vraies missions des agents. Agissant en collaboration avec les enseignants, ils contribuent à toutes activités permettant le développement de l’enfant : les soins d’hygiène, apprendre à l’enfant de devenir autonome dans la vie quotidienne comme s’habiller tout seul, être attentifs aux diverses réactions ou aux divers états de l’enfant, assister aussi l’enfant et assurer sa sécurité. Par ailleurs, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont tenus de maintenir la propreté des locaux et des matériels à utiliser.
Se former pour pratiquer les métiers d’ATSEM
Pour pouvoir pratiquer les métiers d’ATSEM, il est nécessaire de suivre une formation ATSEM. Pour y accéder, il faut passer un concours. Il existe quelques conditions possibles pour pouvoir se préparer au concours :
A découvrir également : Comment choisir la meilleure agence pour l'organisation de votre séminaire d'entreprise en France ou à l'étranger
- Détenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance,
- Justifier une expérience de travail avec des enfants de bas-âge comme garderie ou assistance maternelle,
- Etre mère de trois enfants,
- Et éventuellement les sportifs de haut niveau.
Pour la formation et la préparation du concours, vous pouvez passer par des classes préparatoires. Ces dernières peuvent se faire soit par présentiel soit en ligne selon certaines conditions.
Il existe des filières pour les formations ATSEM à suivre comme la Puériculture. Et vous pouvez visiter ce site pour tout savoir sur les formations ATSEM.
Les formations professionnelles d’ATSEM
La formation de préparation au concours pour obtenir le certificat nécessaire afin de pouvoir exercer le métier d’ATSEM permet d’avoir aussi les compétences utiles pour travailler avec les jeunes enfants.
La prise de connaissance des missions
Les candidats au concours sont informés de toutes les missions des agents. Dans la foulée, des sessions sur le système éducatif français sont tenues.
L’accompagnement au développement de l’enfant
L’éducation ne se résume pas à ce que l’enfant apprend à la maison mais une grande partie s’acquiert à l’école. Notamment, le travail pour amener le jeune enfant petit à petit vers l’autonomie. D’autres connaissances de base sont aussi inculquées.
Les bases de la nutrition et l’alimentation
Parmi les attributions des ATSEM, il y a aussi la cantine, les activités périscolaires. Ces attributions nécessitent des connaissances sur la nutrition et du régime alimentaire adéquats des enfants.
Les ATSEM jouent un rôle important dans la vie des jeunes enfants qui fréquentent les écoles maternelles. En effet, ils participent à leur croissance à tout point de vue : psychologique, intellectuelle, physique et d’autres critères importants aussi. Toutes ces compétences s’apprennent lors de la formation ATSEM. D’où la nécessité de suivre une formation pour pratiquer le métier d’ATSEM.